Assumer

2020-01-08
3 min de lecture

Ce blog comme une nouvelle tentative. Une volonté créative mêlée à une nouvelle recherche de soi. En créant cette nouvelle page, je repense à mes élucubrations sur les réseaux sociaux, je repense à mes vaines tentatives de création de contenus numériques, je repense à toute ces choses que j’ai parfois présentées à ma famille et à mes amis, poussé par ce petit élan de fierté. Toujours si rapidement abandonné et balayé par le vent. Est-ce qu’un jour je parviendrai à me passionner pour quelque chose ?

C’est avec cette petite question que je souhaite entamer une nouvelle page. Je me connais, je m’obsède et me désintéresse de tout au rythme d’une vie si souvent morose. Et pourtant. Me voilà à découvrir l’existence de gens partageant ma perte de sens. Si je n’ai jamais douté de leur existence, m’y confronter et goûter à leurs émotions me permet de retrouver des petits morceaux. Tiens, ça s’appelle comme ça ? Les émotions, la sensibilité, l’amour, la patience, tous ces mots que j’ai toujours connu et que j’apprends désormais à appliquer à moi. Ça change tout.

Toucher les gens, partager et communiquer, voilà qui semble si compliqué. Après tout, ne suis-je pas aujourd’hui seul et isolé ? Il est parfois si difficile de ne pas oublier. Ces fois où j’ai pu attirer des gens dans mes abysses ; s’ils ne sont pas nombreux, les liens ont un sens unique. Ces mots que j’ai pu utiliser, ces émotions que j’ai pu montrer, cette confiance que j’ai pu instiller. Si la vie les a souvent érodés, c’est finalement mon égo qui s’est chargé de les faire disparaître. C’est comme de ré-apprendre à marcher, découvrir ces choses qui m’habitent, découvrir cette personnalité à fleur de peau, cette volonté de partager des émotions. Comment exprimer tout ça, comment le mettre en forme, comment m’en satisfaire ?

L’écriture me semble la première marche, une petite barque sur laquelle j’embarque pour m’élancer dans ce petit canal à côté duquel je courrais chaque matin. Où mène-t-il ? Si l’eau est ici présente, d’où vient-elle ? Ces gens qui vivent autour, à quoi ressemblent-ils ? Tant de questions. Une certitude, il m’attend quelque chose de plus grand et de terriblement satisfaisant. Écrire, je le fais depuis que j’ai découvert internet. Ces forums sur lesquels je me suis inscrit pour y faire rire, ces discussions virtuelles quasi-quotidiennes et qui m’ont permis de développer mon esprit, ces gens que j’ai rencontré et avec lesquels j’ai pu partager des joies, des peurs, de l’intimité, des bouts de moi. Ces gens qui m’ont accompagné.

Je suis ici à présent, j’aimerai y mettre de l’ordre. Les idées se bousculent dans ma tête, j’ai l’impression d’avoir tant de choses à mettre en place, j’ai tellement peur de me tromper, de me décevoir, de perdre mon temps, de m’humilier. De ne pas assumer. Fuir, je l’ai beaucoup fait dans ma vie. J’ai caché ces larmes, j’ai fuit quand il était temps d’exprimer mon amour, j’ai échoué quand il fallait faire preuve de compassion. Ces évènements, si communs à l’échelle humaine qui pourtant ont en moi l’effet d’un cataclysme.

Créer et publier, c’est prendre le risque de décevoir, d’être critiqué, d’être jugé. Alors, sous couvert d’un anonymat bien relatif, c’est un défi que j’aimerai surmonter. Peut-être que personne ne s’intéressera jamais à ce que je mettrai en oeuvre ici bas. Peut-être que je parviendrai à attirer quelques âmes souhaitant échanger sur la vie, sur la leur et sur la mienne. Peut-être qu’un jour je trouverai la motivation de faire ce dont je rêve : écrire pour parler des émotions, dessiner pour leur donner une autre forme, créer du contenu éducatif en ligne, composer des musiques. Toutes ces choses auxquelles je me suis un jour essayé et que j’ai finalement abandonné par manque de confiance.

Bienvenue.

Pango

L'auteur de pensées
Précédent La Sensibilité